Juil 11, 2014 Non classé 0 comment

Comment réparer sa console de salon ?

Après plusieurs heures de jeu, vous décidez de vous coucher ou de sortir avec vos amis afin de vous aérer l’esprit. À votre retour, vous tentez d’allumer votre console afin de terminer le mode histoire. Malheureusement, cette dernière refuse de démarrer. Vous essayez alors un autre CD en vous disant que le précédent est peut-être endommagé ou trop vieux. Le problème persiste malgré tout ce qui vous oblige à faire face à la triste réalité : votre console est HS. Calmez-vous, car il existe diverses solutions pour remédier à ce problème.

Les premières étapes

brachement consoleAvant tout, ne tentez rien d’irréfléchi sous peine d’aggraver les dégâts. En d’autres termes, n’essayez pas d’ouvrir votre console et de « bidouiller » les fils ou les circuits. Ce conseil se révèle particulièrement pertinent pour ceux qui n’y connaissent rien à l’électronique. Ensuite, calmez-vous et ne vous déchainez pas sur votre pauvre console de jeu. Ne la frappez pas afin de la faire démarrer par exemple. Ne la changez pas de position sous prétexte que vous avez vu votre meilleur ami le faire pour faire démarrer sa console. Enfin, tentez de comprendre la source du problème. Si votre console ne démarre pas, vérifiez les branchements. Essayez aussi de vous si vos autres appareils électriques fonctionnent, car il se peut qu’il y ait eu une surtension pendant que vous n’étiez pas devant votre console. En revanche, si votre console refuse de lire un jeu, vérifiez que celui-ci est encore en bon état. N’hésitez pas à essayer d’autres jeux s’il le faut.

La solution

reparer-console

La meilleure solution pour réparer votre console consiste à l’apporter auprès d’un dépanneur. Notez que vous pouvez aussi lui demander de se déplacer, mais vous gagnerez du temps en vous rendant directement à son atelier. Il pourra ainsi directement procéder au diagnostic ainsi qu’à la réparation. Enfin, n’oubliez pas de demander la source de la panne afin d’éviter qu’elle se répète dans le futur.