Mar 21, 2015 Non classé 0 comment

Le réalisme dans les jeux vidéo

A une époque où les technologies de réalité virtuelle ne cessent d’évoluer, il convient de se poser la question du réalisme dans les jeux vidéo. Le réalisme consiste-t-il à pousser l’immersion à son paroxysme ou à réduire au maximum l’écart entre le joueur et sa console ?

La notion de réalisme dans les jeux vidéo

Oculus RiftLe réalisme peut se définir comme une transposition d’une partie du réel dans le virtuel. En ce sens, les jeux de simulation se présentent comme les meilleurs titres en termes de réalisme. Ils proposent en effet de retrouver une partie du réel comme la conduite dans un monde virtuel. Le gameplay repose ainsi sur des mécanismes réels avec les risques et les contraintes qui s’y rattachent. Cependant, le réalisme passe aussi par la qualité des graphismes. Réussir à modéliser parfaitement un monde ou un personnage contribue en effet à apporter une partie du réel dans le monde virtuel. Aujourd’hui, sur les consoles de la génération actuelle, l’ultra-HD permet une telle prouesse. À ce stade, il convient ainsi de dire que le réalisme fait déjà partie de l’univers des jeux vidéo. En revanche, l’évolution du réalisme tend davantage vers l’immersion totale que vers la réduction de l’écart entre le joueur et sa console. Dans ce deuxième cas de figure en effet, les technologies se limiteraient à l’optimisation des graphismes et du gameplay de sorte à faire oublier au joueur qu’il doit passer par une console afin de s’immerger dans le monde virtuel. Toutefois, des dispositifs comme l’Oculus Rift montrent que le réalisme dans les jeux vidéo consiste à transporter le joueur dans un monde virtuel en implantant directement ce dernier dans son esprit. Le virtuel devient alors réel pour ce dernier.

L’évolution du réalisme

Matrix

Le réalisme dans les jeux vidéo pourrait ainsi aboutir à la création d’une « matrice » comme décrite dans la trilogie The Matrix. Comment évaluer la différence entre réel et virtuel lorsque ce dernier est implanté dans l’esprit du joueur ? Cette évolution peut avoir deux utilités. Elle permettrait aux joueurs de vivre la vie qu’ils souhaitent à travers un vaste monde virtuel comme décrit dans Sword Art Online 1ère partie. De l’autre côté, elle aiderait d’autres joueurs à profiter d’une expérience de jeu unique en incarnant des personnages historiques ou en découvrant des univers fantastiques.