Fév 18, 2016 Non classé 0 comment

À quel âge peut-on commencer à jouer à GTA ?

Décriée, conspuée, accusée de tous les maux de la terre, la série GTA reste toutefois un exemple de succès dans l’industrie du jeu vidéo. Qui n’a jamais joué à ce jeu qui donne vie au concept de liberté totale ? Toutefois, malgré le manque de pertinence des arguments contre GTA, il faut admettre qu’ils ont raison sur un point à savoir la violence exhibée dans le jeu et la présence d’imagerie choquante. En d’autres termes, GTA est un jeu qui ne convient pas à tout le monde. Alors, à quel âge peut-on commencer à jouer à GTA ?

Les éléments perturbants

braquage d'une banque sur GTA IVGTA n’est pas un jeu tout public, car il exhibe des images choquantes par rapport aux mœurs de la société humaine. Dans GTA V par exemple, il faut torturer un homme. Dans GTA IV, une mission consiste à braquer une banque et dans tous les opus, il est possible d’avoir des relations sexuelles avec des prostituées ou d’autres personnages. GTA permet aussi de tuer librement et impunément des personnages ou des figurants. À noter d’ailleurs que le fait d’écraser de piétons ou de les tabasser à mort est une activité reconnue par la communauté des fans de GTA comme une partie intégrante de leur session de jeu.

En raison de la présence de ce type d’imagerie, il convient de choisir avec réflexion les joueurs qui peuvent accéder à ce jeu. Pour éviter de donner naissance à un débat sans fin faisant intervenir des notions de psychologie et de sociologie, il convient de concentrer les critères de sélection sur l’âge.

L’âge idéal pour jouer à GTA

GTAIl faut noter que GTA est un jeu déconseillé au moins de 18 ans. Toutefois, la société moderne vit déjà dans un contexte relativement libéral dans lequel les joueurs peuvent être exposés à l’imagerie présente dans GTA. Les clips musicaux, internet, les informations, etc. Tous exposent la violence, le sexe et la drogue de manière décomplexée. Ainsi, il est possible d’enfreindre légèrement la limitation imposée par GTA.

Si votre enfant est âgé de moins de 12 ans, il est hors de question de le placer devant GTA, car il ne possède pas encore les repères pour distinguer le réel et le virtuel en particulier dans le contexte actuel. En revanche, à partir de 12 ans, GTA ne devrait pas le perturber. Malgré tout, l’âge idéal se situe à 16 ans lorsque l’enfant a commencé à trouver ses repères dans la société et par rapport aux relations avec d’autres individus de même sexe ou de sexes différents.