Déc 02, 2016 Non classé 0 comment

Jeux vidéo : attention à vos yeux !

Les personnes qui jouent régulièrement aux jeux vidéo, pour ne pas dire les personnes accros aux jeux vidéo, sont souvent mises en garde par leurs proches quant à la santé de leurs yeux. Oui, l’exposition de longue durée des yeux à l’écran et à la lumière peut présenter de graves conséquences. Et c’est ce que nous allons essayer de voir de près dans cet article.

Les conséquences des jeux vidéo sur les yeux

les-yeux-et-le-jeux-videoJouer à la console peut engendrer de graves conséquences pour les yeux. Entre autres, cela peut entraîner la fatigue musculaire et la sécheresse des yeux. Les muscles oculomoteurs se fatiguent lorsque vous fixez pendant des heures l’écran de votre console. Et plus vous vous rapprochez de votre écran, plus les risques sont importants. Tout dépend aussi des informations visuelles contenues dans les jeux, certains d’entre en contiennent davantage par rapport aux autres. Lorsqu’elles sont nombreuses, le joueur est appelé à réaliser plusieurs mouvements rapides au niveau des yeux.
La sécheresse oculaire est aussi un risque auquel tout joueur s’expose. Cela est du à la réduction des clignements des yeux. Oui, les clignements sont réduits de moitié lorsqu’on joue à la console. Lorsqu’il y a sécheresse oculaire pourtant, le joueur aura les yeux irrités et très rouges. Même si ces conséquences ne sont que passagères, elles peuvent absolument gêner.

L’importance du confort visuel

jeuxvideoetlavueSi vous voulez limiter les conséquences des jeux vidéo sur vos yeux, il est très important de garantir un excellent confort visuel. L’objectif n’est pas d’arrêter de jouer mais d’améliorer le confort visuel pour limiter les risques. Pour ce faire, il faut respecter une certaine distance entre vos yeux et l’écran de votre console. L’éclairage doit être supportable, et vous devez cligner les yeux autant de fois qu’en situation normale. Prenez également quelques minutes pour que les yeux puissent se reposer.