Jan 05, 2017 Non classé 0 comment

Comment sortir de son addiction aux jeux vidéo ?

Comme toutes les formes d’addiction, celle en rapport au jeu peut aussi représenter un danger. L’addiction peut être évitée et elle peut également être soignée. Nous allons essayer de voir dans ce document comment prévenir l’addiction et comment la soigner ? Mais avant toute chose, il convient de connaitre les symptômes de l’addiction.

Les Symptômes

addictionDe nos jours, un ado sur huit aurait des problèmes d’addiction aux jeux vidéo. Mais le problème ne touche par uniquement les adolescents, de nombreux adultes en sont aussi accros. Si vous jouez plus de 30 heures par semaine, c’est que vous êtes tombé dans l’addiction vous aussi. A part déterminer cette durée, il semble difficile d’évaluer l’addiction aux jeux vidéo. Voici quelques symptômes que partagent souvent les personnes accros aux jeux vidéo :
• Jouer pendant des heures en négligeant toute autre activité
• Etre incapable de maîtriser le temps de jeu même quand cela a un impact considérable sur le plan scolaire, personnel ou professionnel. Ces personnes ne prennent même pas quelques minutes de pause.
• Ces personnes ressentent souvent de la tristesse, elles sont d’une grande agressivité, stressées et fatiguées à cause du manque de sommeil surtout, etc.

Prévention et soin de l’addiction

addiction-2La prévention est la meilleure solution. Pour prévenir l’addiction, il faut fixer des limites : le temps de jeu doit être fixé et vous ne devez jamais l’excéder. Il faut également prendre des temps de pause, et éviter autant que possible de jouer pendant des heures. S’adonner à d’autres activités, notamment sportives, peut prévenir l’addiction aux jeux vidéo. L’essentiel est que la pratique de ce genre de divertissement virtuel ne puisse représenter aucune contrainte physique et morale.
Pour soigner les personnes qui souffrent d’addiction, il faut consulter des psychiatres spécialisés en addiction. Les parents qui ont des enfants accros aux jeux doivent bénéficier d’un accompagnement spécifique. Ils sont appelés à aborder avec leurs enfants la question des jeux vidéo. Souvent, ils doivent, eux aussi, apprendre à jouer pour se rapprocher de leurs enfants en vue d’améliorer leur relation. En effet, certains enfants tombent dans l’addiction quand leur relation avec leurs parents n’est pas bonne.