Déc 17, 2018 Non classé 0 comment

Quelles activités et loisirs pour son enfant de 5ans?

Le cerveau des jeunes enfants se développe à un rythme incroyable. C’est à leur plus jeune âge que les enfants apprennent les valeurs qui vont les suivre le long de leur vie. Ses passions aussi peuvent se développer très tôt. Il ne faut pas alors gâcher le temps, mais surtout en profiter pour leur proposer des activités et loisirs qui vont développer leurs sens et leurs facultés motrices. Voici alors quelques activités que vous pouvez faire avec votre enfant de 5 ans.

La cuisine

La cuisine est l’un des activités phares à faire essayer pour un enfant. En effet, c’est à la fois divertissant et enrichissant pour l’enfant. La cuisine va faire appel à tous les sens de votre enfant que ce soit le goût, la vue, le toucher et l’odorat. Vous pouvez aussi inculquer la passion culinaire chez l’enfant. A 5 ans, l’enfant est déjà assez habile donc vous pouvez lui assigner des tâches précis sans pour autant être trop difficile pour éviter le risque qu’il ne veuille plus refaire l’expérience. Vous pouvez par exemple lui apprendre à casser des œufs ou biens mesurer le grammage de sucre ou de farine. Cuisiner est alors un excellent moyen pour à la fois divertir, apprendre, et développer le sens de votre enfant.

Le jardinage

Le jardinage est aussi un moyen pour faire prendre du bon temps à ses enfants. Passionnés par la découverte, les enfants sont de nature curieuse et fascinés par l’inconnu. Dès leur plus jeune âge, vous pouvez déjà leur apprendre l’art du jardinage. A cinq ans, un enfant peut déjà aimer les fleurs ou seulement le contact avec la terre. Il sera alors heureux de pratiquer cette activité. Le jardinage permet de développer les valeurs et stimuler l’émotion. En effet, il nécessite de persévérance pour au final voir un résultat. Il est conseillé de planter des fruits ou légumes pour que l’enfant puisse voir le résultat de l’effort qu’il a fourni. Nul besoin d’avoir un grand espace pour jardiner en famille, vous pouvez vous servir des petits potagers ou de la culture en bouteille.

Le bricolage

Pour bien profiter du week end et de vos temps libre, n’hésitez pas à bricoler en famille. Apprenez à vos enfants des bricolages simples à réaliser comme les papiers mâchés, la customisation des anciens jouets ou la tête à modeler. Pour les enfants à bas âge, vous n’aurez pas encore besoin de faire des bricolages difficile à réaliser, nécessitant l’utilisation des outils dangereux.